L’emblématique bâtiment de la Coutellerie Nontronnaise est devenu l’un des symboles de Nontron et du Périgord Vert. Retour sur sa construction.

C’est en 2000 que la Mairie de Nontron commandite la construction d’un nouveau bâtiment au cabinet bordelais « Luc Arsène-Henry Jr & Alain Triaud Architectes ». Destinée à arbitrer la nouvelle Coutellerie Nontronnaise, la construction devra satisfaire à un certain nombre de critères parmi lesquels l’intégration au paysage et une prise en compte du confort et de la sécurité des couteliers opérant sur le site avec par exemple un système de ventilation pensé pour éliminer un maximum de poussières dégagées lors du façonnage des manches en bois.

2002, le bâtiment est livré. Au cœur du Jardin des Arts de Nontron, accroché à l’une des terasses supérieures, il dévoile ses 700 m2 dans une structure rectangulaire toute de bois et d’aluminium faite et teintée de bistre, des bardeaux, des façades aux grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière dans un atelier longitudinal.

Le buis, du bâtiment au couteau

Les piliers et les gaines ont été recouverts de buis, bois star du Périgord Vert que l’on trouve patiemment travaillé et traité sur les manches des couteaux de Nontron. La signature de la coutellerie avec ses trois points stellaires surmontant la voûte céleste qui se dévoile au cœur d’une verdure toute Périgourdine pare la façade, la nouvelle Coutellerie Nontronnaise a tout pour séduire.

En quelques années, elle va ainsi s’imposer avec élégance comme l’un des points de passages obligés des touristes amoureux du savoir-faire de la coutellerie et du beau bâti venu en visite à l’atelier de la coutellerie. Preuve que le patrimoine peut aussi coujuguer ses valeurs d’excellence à la modernité à la fois radicale et ancrée dans le territoire.

La Coutellerie Nontronnaise, Place Paul Bert, 24300 Nontron 
Téléphone: 05.53.56.01.55. Visite gratuite seul ou en groupe.