De Nontron à Limoges en passant par Arcachon, d’un vol de (couteau) Libellule, partons à la découverte de l’Art Nouveau à travers la Nouvelle Aquitaine.
Du mobilier à l’architecture en passant par la décoration, les formes voluptueuses de l’Art Nouveau ont envahi l’Europe au début du XXe siècle, ce mouvement n’épargnant pas notre belle région du Périgord Vert devenue depuis peu Nouvelle Aquitaine. A l’occasion de la sortie de notre couteau de Nontron bien inspiré par cet art floral, l’équipe de la Coutellerie Nontronnaise vous emmène.
Gironde : la Ville d’Hiver à Arcachon
Arcachon, station balnéaire à la mode dès l’arrivée du chemin de fer, a vu d’incroyables constructions fleurir dans le quartier de la Ville d’Hiver. Matériaux, formes et couleurs… En vous promenant à travers les rues, vous pourrez apercevoir bien des fantaisies architecturales avec ça et là des petites touches Art Nouveau. Bonne balade !
Dordogne : le jardin du château des Milandes
Magnifique bâtisse située au Sud-Est de la Dordogne, le château des Milandes situé à Castelnaud-La-Chapelle a été en son temps propriété de Joséphine Baker. Si une exposition met en avant sa présence à l’intérieur du château, les jardins à la française mêlent Renaissance et Art Nouveau à travers les allées. Des spectacles de fauconnerie y sont organisés.
Nontron : une libellule se pose sur votre table
Depuis septembre 2018, la Coutellerie Nontronnaise produit ce magnifique couteau pliant Libellule à acheter en ligne, en buis pyrogravé ou ébène, virole tournante en maillechort, finition satinée. Mettez l’Art Nouveau dans votre poche et à table… Bon appétit !
Dordogne : une villa à Eymet
Inspiration Art Nouveau pour cette élégante maison située dans le centre d’Eymet près de Bergerac. L’édifice a été construit en plusieurs niveaux distincts : le premier en mur crépi entouré de briques, le tout surmonté d’un bardage de bois et coiffé d’une jolie tour octogonale en ardoises. Le portail d’entrée surmonté d’une potence en bois participe à la typicité du lieu.
Charente : Le Musée du papier à Angoulême
Si les bâtiments du Musée du papier d’Angoulême sont somme toute classiques, l’important se trouve à l’intérieur avec une collection très complète de supports publicitaires de la fin du 19e et du 20e siècle. Les graphistes de l’Art Nouveau s’en sont alors donné à cœur joie avec nombre affiches, cartes postales et calendriers.
Haute-Vienne : Limoges à la gare et à l’assiette
Considérée comme l’une des plus belles de France, la gare de Limoges Bénédictin impressionne par ses proportions et la richesse des décorations, a été inaugurée en 1929. Mélange d’Art Nouveau tardif et d’Art Déco, elle étonne par ses proportions extérieures et intérieures, sa luminosité, les déesses au nom des régions desservies par le train… A quelques pas de la gare, les nombreux musées et magasins d’usine mettent en avant l’art floral du début du XXe siècle dans les décorations et les formes recherchées des articles d’art de la table en porcelaine.