Les manches du célèbre pliant à palme de Nontron se parent d’exotisme avec trois finitions qui viennent offrir une élégance bienvenue pour un cadeau de Noël d’exception.
Porté par les soldats de la Première guerre, le cran d’arrêt de Nontron s’est démocratisé pour se glisser dans les poches des promeneurs et des amateurs de couteaux pliants robustes et fabriqués dans les règles de l’art, au cœur même du Périgord Vert. La Coutellerie Nontronnaise a élargi sa gamme et propose une collection de cinq modèles à palme particulièrement élégants qui viennent s’ajouter au couteau traditionnel doté d’un manche buis. Zoom sur les 3 nouveautés exotiques.
Bois de Wengé : Élégance et résistance naturelle
Avec son manche en Wengé, ce modèle séduira les amoureux d’un certain esprit design chic et intemporel. Ce bois originaire d’Afrique, séduit le couteau par sa teinte sombre marbrée de veinures claires et sa robustesse exceptionnelle. Il allie ainsi élégance et solidité, offrant une prise en main durable et raffinée, parfaite pour les passionnés de coutellerie artisanale.
Achetez ici votre couteau finition Wengé
___
Bois de Redheart : Une touche d’exotisme rouge vif
Apprécié pour sa couleur rouge intense et chaleureuse, Le Redheart vient du Mexique apporter une note vibrante aux manches de couteaux. Achat de Noël coup de cœur pour ce matériau d’exception, au grain fin et soyeux, lequel fait de chaque manche un objet unique, incarnant parfaitement l’esprit artisanal de la Coutellerie Nontronnaise.
Achetez ici votre couteau finition Redheart
___
Bois de Serpent : Une essence rare et hypnotique
Le bois de Serpent, au veinage ondoyant et aux teintes contrastées, crée un effet visuel envoûtant. Incrusté dans les manches de couteaux, il fascine par sa rareté et sa texture lisse. Chaque couteau devient ainsi une œuvre d’art, où le savoir-faire ancestral notre coutellerie périgourdine rencontre la beauté naturelle de ce bois venu de Guyane et du Brésil.
Achetez ici votre couteau finition bois de serpent
Les lames de ces couteaux de poche sont personnalisables. Retrouvez notre article complet |
N’oubliez pas nos crans d’arrêt aux manches périgourdins !
Le noyer, emblématique de nos forêts
Achetez ici votre couteau manche noyer
___
Le buis, l’essence-même de notre coutellerie
Achetez en ligne votre Nontron pliant manche en buis
Petite Histoire du cran d’arrêt à palme…
Dans son appellation commune, le cran d’arrêt désigne pour la plupart d’entre nous, un type spécifique de couteaux à cran d’arrêt : le couteau éjectable ou le couteau automatique, équipé d’un système de déverrouillage à push. Il suffit d’appuyer sur le pressoir pour faire sortir la lame.
En réalité, le « vrai » cran d’arrêt des origines était en fait un couteau utilitaire à usage mixte, repas, travaux divers, etc. Il suffit pour s’en convaincre de considérer son fonctionnement : le talon de la lame vient s’accrocher sur le ressort plat qui recouvre le dos du manche. Pour déverrouiller le couteau, il faut soulever l’anneau situé sur la palme.
C’est ce modèle que l’armée française commanda en 1914 aux propriétaires de La Coutellerie Nontronnaise d’alors, la famille Bernard et la famille Petit. Il s’agissait probablement d’équiper les poilus d’un outil performant à usage quotidien pour manger, aménager les tranchées et le cas échéant se défendre. Rompant avec le système de verrouillage à virole tournante qui caractérisait et caractérise encore celui qu’on appelle « le plus vieux couteau de France », la Coutellerie Nontronnaise allait contribuer de façon significative bien qu’indirecte à l’effort de guerre.
Pour commémorer la paix et l’Armistice du 11 Novembre 1918, la Coutellerie Nontronnaise remet à l’honneur ce modèle original du couteau cran d’arrêt à palme avec son manche en buis pyrogravé caractéristique du couteau périgourdin.
Retrouvez notre article sur le Couteau du Soldat