Patricia Boutoule est tourneuse-ébéniste au sein de la Coutellerie Nontronnaise, elle nous parle de son métier, de ses débuts, de ses coups de cœur, de couteaux et bien sûr… De notre coutellerie.
Patricia, en quoi consiste le métier ?
Je façonne les manches en bois des couteaux. L’élément spécifique du métier de tourneur-ébéniste est que la forme qui doit être donnée est ronde et qu’on utilise une machine particulière qu’on appelle un tour. Donc il faut guider la machine avec beaucoup de précision. Pour les finitions, les détails particuliers, les motifs, nous fabriquons nos outils sur place, gouge, feuillure. C’est aussi pourquoi chaque manche de couteaux de Nontron est caractéristique.
Depuis combien de temps travaillez-vous à la Coutellerie Nontronnaise ?
Je suis entrée à la Coutellerie Nontronnaise, il y a six ans.
Comment êtes-vous devenue tourneuse-ébéniste ?
C’est l’entreprise qui a fait de moi une tourneuse-ébéniste. J’ai répondu à une annonce et au début j’ai fait plusieurs choses dans l’atelier. Puis mon responsable m’a demandé ce que je préférais. J’ai répondu que j’avais envie de travailler en haut, à la fabrication des manches, les tourner. J’ai appris, on m’a transmis le savoir-faire.
Quel est votre premier souvenir marquant ?
Quand j’ai réussi à sortir mon premier manche sabot. J’ai regardé le résultat final, j’étais fière et contente ; il y avait un peu de moi dans ce couteau.
Quel a été votre plus grand défi ?
Il y en a eu plusieurs et il y en a toujours, on ne cesse jamais d’apprendre dans ce métier. Mais si je dois évoquer deux défis, je parlerai de mes débuts. Respecter toutes les étapes, savoir adapter sa force au bois, on ne travaille pas un bois dur comme le buis de la même façon que le noyer, quand on commence, ce n’est pas évident. Mon autre grand défi a été de parvenir à réaliser des manches en marqueterie dont je sois satisfaite. Un collage parfait, des encoches impeccables, tout cela demande énormément de rigueur et d’adresse. On opère sur des bois qui sont chers, comme l’ébène, donc il faut être encore plus attentif.
Retrouvez également nos secrets d’atelier pour tout savoir sur nos couteaux |
Quel est votre couteau préféré ?
J’aime l’objet couteau et tous ceux fabriqués ici, à la Coutellerie Nontronnaise mais le modèle de pliant manche boule à virole de la collection Héritage me plaît tout particulièrement.
J’ai un faible aussi pour le couteau écolo. C’était un projet collectif donc la réalisation est unique.
Que représente pour vous le fait de travailler pour la Coutellerie Nontronnaise ?
Je suis une Périgourdine Charentaise (sourires) et dans la région même en dehors de Nontron, la Coutellerie Nontronnaise est une entité, un symbole. C’est une véritable source de fierté d’y travailler, de par son histoire et son savoir-faire.
Elles, ils font Nontron… Portraits
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre coutellerie de Nontron depuis l’intérieur. Vous découvrirez à travers nos portraits celles et ceux qui participent au succès de nos couteaux. Patricia est à gauche sur la photo.