Tout près de la Coutellerie Nontronnaise, l’édifice qui accueille le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin a été sélectionné dans le cadre du Loto du Patrimoine 2020.

C’est une grande nouvelle pour le Périgord Vert et au-delà. Le château de Nontron, édifice emblématique qui domine fièrement la ville, fait partie de la liste des 101 nouveaux bâtiments qui seront aidés par le Loto du patrimoine pour leur rénovation. Le bâtiment actuel, qui date du XVIIIe siècle, appartient à la municipalité depuis 1984. Après avoir accueilli un musée du jouet et de la poupée, il abrite le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin depuis 2003.

Ce lieu qui offre aux yeux des nombreux visiteurs annuels un large aperçu du savoir-faire des artisans créateurs de Nontron et sa région, occupe le rez-de-chaussée. Parmi les entreprises et objets exposés, les plus beaux modèles de couteaux de Nontron font bien entendu partie de l’exposition vente permanente. Notre coutellerie a également participé à l’exposition “Les Chemins de la création” qui a eu lieu durant tout l’été 2020.

loto du patrimoine pour le chateau de Nontron

Cliquez ici  pour faire un don et aider le château de Nontron

Incontestablement, le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin constitue une troisième  vitrine pour notre coutellerie, au côté de notre atelier boutique de la place Paul Bert et notre magasin du 33, rue Carnot. Le reste du château demeure en mauvais état et l’action de la Fondation du patrimoine apparaît comme un véritable souffle d’oxygène.

Mise en valeur du design et des métiers d’art

L’utilisation des fonds vise notamment à agrandir les salles d’exposition du rez-de-chaussée ainsi que la boutique des métiers d’art. Le premier étage pourrait lui aussi accueillir une salle d’exposition consacrée au design et aux métiers d’art avec un zoom particulier sur les métiers de coutellerie de Nontron. Des ateliers, cours et stage découvertes pour les scolaires comme les adultes animés par des professionnels des métiers d’art, pourraient eux  être organisés au sous-sol.

Au côté des acteurs locaux, toute l’équipe de la Coutellerie Nontronnaise ne peut que se réjouir de cet événement visant à mettre davantage en valeur nos belles lames dans ce lieu magique. Nous vous invitons à y participer nombreux à ce Loto du Patrimoine 2020.