Il a un prix renommé à son nom, il est né en Périgord… Rendons hommage à l’éclectique Louis Delluc à travers quelques films tournés dans la région de Nontron.

Il a été critique, réalisateur, poète… Artiste ! Louis Delluc, dont le nom apparaît dans les critiques cinématographiques à l’occasion du célèbre Prix, récompense le deuxième jeudi de décembre, le meilleur film français sorti pendant l’année. Cette distinction considérée comme le Goncourt du cinéma, nous invite à procéder à un focus sur cette personnalité finalement aussi discrète que son Prix est célèbre… Après Henri IV, Joséphine Baker, Cyrano et Sem, continuons notre tour des stars du Périgord !

Pliant de Nontron en noir et blanc

A l’heure des technologies cinéma dernier cri, il est temps de faire un flash back sur Louis Delluc. 1, 2, 3… Silence, on tourne… Munis d’un couteau de Nontron en noir et blanc, le Spirale en hommage aux pionniers du grand écran : le manche offre une vision psychédélique et décalée tout en traduisant une évidente recherche artistique, reprenant les codes des cinéastes du début de la grande aventure.acheter un couteau nontron noir et blanc Spirale

De Cadouin à Paris

Louis Delluc est né en 1890 à Cadouin, en Dordogne. 5 ans après seulement, les frères Lumière diffusent le premier film : « L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Louis monte lui à Paris pour y suivre ses études et alterne entre recueil de poésie, critique de pièces de théâtre mais aussi auteur, avant de se tourner vers la mise en scène et le cinéma, art grandissant en ce début du XXe. Sa rencontre avec l’actrice Ève Francis sera déterminante : il l’épouse en 1918.

Tout en étant rédacteur en chef de la revue Le Film et insatiable analyste des nouvelles techniques et production,  Louis Delluc passe de critique à cinéaste en réalisant 7 films. Une gageure pour ce brillant touche-à-tout ancêtre du ciné club, qui meurt de maladie à seulement 33 ans.

3 longs-métrages tournés en Dordogne

Si Louis Delluc est enterré au cimetière de Bagneux, il est légitime pour nos couteliers périgourdins de lui rendre un hommage local en attribuant leur prix coups de cœur à trois films tournés en Périgord Vert.

Le Pacte des Loups (2001)

C’est l’un des ambassadeurs du Périgord Vert, grâce à lui les châteaux de Jumilhac-le-Grand et de Puyguilhem à Villars a été vu par des centaines de milliers de spectateurs. L’histoire envoie pourtant les protagoniste en Gévaudan enquêter sur la fameuse Bête qui fit des ravages quelques années avant la Révolution.

Jappeloup (2013)

On passe du loup au cheval Jappeloup, avec ce film tourné en partie à Brantôme, à quelques kilomètres de Nontron. L’histoire met en avant la relation entre l’homme et l’animal, à l’origine du succès sportif du duo qui saura sauter les nombreux obstacles pour briller sur les compétitions internationales, jusqu’aux Jeux olympiques de Séoul.

La mort de Louis XIV (2016)

Changeons de bobine et replongeons sous le règne du Roi Soleil, incarné par Jean-Pierre Léaud. Production franco espagnole, ce long-métrage retrace les derniers jours de Louis XIV, à la fin de l’été 1715. Le tournage du film a eu lieu château de Hautefort, célèbre pour ses magnifiques jardins à la française.

(Photo de Une : Wikipedia)