A chaque mets sa couleur, à chaque plat son couteau… pour des repas haut en saveurs avec La Coutellerie Nontronnaise !
Coutellerie de tradition nichée en Périgord Vert, La Coutellerie Nontronnaise est aussi une entreprise qui associe créativité et patrimoine. Pour preuve, la superbe collection de couteaux de la gamme Office aux manches en tissus compressés. Nous vous proposons quelques idées de recettes encore estivales à assortir aux couteaux.
Le couteau rouge et son piment
On épluche et on émince les oignons et l’ail, on épépine les poivrons, on les détaille avec les tomates pelées. Puis on bat les œufs et on les verse dans une cocotte chaude et huilée. On y introduit la préparation avec le sel, le poivre et notre beau piment rouge, Quelques minutes plus tard, le tour est joué, quelques lamelles d’un bon jambon de Bayonne : sur la table dressée une piperade prestement tournée attend dans l’assiette à côté de son couteau office !
Le couteau vert et son asperge
On fait cuire de belles asperges à la vapeur pendant quinze minutes puis on les passe à l’eau froide pour arrêter la cuisson. On les dispose sur une assiette. En avant pour la sauce hollandaise ! Du beurre coupé en morceaux, un jus de citron, de l’eau, des jaunes d’œufs, du sel, du poivre, on fait chauffer pendant quelques minutes, la voila onctueuse qui nappe les asperges bientôt précisément tranchées par notre couteau au manche vert !
Le couteau nuance bordeaux en contrepoint de son endive
Pour lendemain de fêtes, une délicieuses salade d’endives. Sur les feuilles d’endives disposées sur l’assiette, on coupe le gouda ou une belle tomme. On tranche des morceaux de pomme et on les dépose près du fromage, on ajoute des cerneaux de belles noix du Périgord. On hache l’échalotte dans un bol, on ajoute huile, sel, poivre et vinaigre balsamique, on mélange, on verse et on jette quelques bruns de ciboulette. C’est prêt pour la dégustation !
Le couteau chocolat et sa Belle de Fontenay
Des pommes de terre cuites à l’eau avec la peau, des lardons rissolés, des tomates cerises coupées en deux, des œufs durs, du comté. On épluche, on détaille, on écale, on met l’ensemble dans un grand saladier avec sel, poivre, huile d’olives et des brins de ciboulette ciselée. A côté de notre couteau au manche chocolat, nos belles de Fontenay ont … belle allure !
Le couteau orange et sa jolie Queen
Des tomates, car c’est encore l’été. On s’empare de quatre jolies tomates Queen, on les coupe en morceaux et on les dépose sur l’assiette. On émince les oignons, on lave et on hache le basilic que l’on met dans un bol avec l’huile, le sel, le poivre et le vinaigre. On mélange, on verse cette vinaigrette sur les tomates, on ajoute de la ciboule. Parfait avec une belle tranche de jambon à l’os joyeusement coupée par notre couteau.
Le couteau jaune et son citron Eureka (et son fenouil)
Le fruit et le légume méditerranéens par excellence. Pour une salade, il est recommandé de réserver la partie la plus tendre du fenouil. On la tranche en lamelle. On presse un jus de citron dans un bol auquel on ajoute de l’huile d’olive, du sel et du poivre. On verse la vinaigrette sur les lamelles. Pourquoi ne pas servir la salade en accompagnement d’un poisson froid, lieu noir, ou saumon car nos couteaux découpent également les produits de la mer !