Trois points surmontant un arc, le tout pyrogravé sur son manche: le couteau de Nontron

C’est peu dire que la personnalité de couteau de Nontron est affirmée. Le manche en queue de carpe, en sabot ou en boule, le bois du buis pour manche, sa virole, la trempe de sa lame dans les eaux pures et froides de la rivière du Bandiat; autant d’éléments qui contribuent à forger son identité. Mais il est une particularité entre toutes qui lui confère ce supplément de mystère sans lequel il ne serait pas devenu ce couteau à part: c’est sa signature, trois points surmontant un arc, le tout pyrogravé sur son manche.

Pyrogravure du manche d’un couteau de Nontron

La pyrogravure, bien avant le manche boule

Forme de sculpture sur bois réalisée par brûlure, la technique de la pyrogravure remonte à la nuit des temps, bien avant l’apparition du Nontron manche boule.Quand à cette signature originale, le sens et l’origine se perdent dans la brume périgourdine des matins du monde. Pourquoi pas issu du Paléolithique, d’autres évoquent le signe de la victoire, le bravo espagnol utilisé par les étudiants de Salamanque dès le début du XVI° et même des symboles maçonniques ou Mauresques… quant au plus contemporains, ils proposent la voûte céleste et ses constellations d’étoiles.

le légendaire Nontron manche boule, pyrogravé.

Quelle que soit la véritable explication: une chose est sûre, le couteau de Nontron n’a pas fini de bous faire rêver!

Actualités autour de nos couteaux

Dans ce blog de Coutellerie Nontronnaise, vous retrouverez au fil des prochains mois de nombreux rendez-vous mettant en avant les couteaux de Nontron associés à des évènements, des rencontres gourmandes avec des chefs étoilés… Cette communication se fera de pair avec les réseaux sociaux de la Manufacture que nous vous invitons à suivre: notre page facebook, Twitter et Google+.

Bienvenue et bonne visite virtuelle sur les nouveaux supports Internet de la Coutellerie de Nontron.