Le couteau à jambon, retour sur une magnifique collaboration entre Bigorre et Nontron.

La découpe du jambon n’est pas exclusivement réservé à l’Espagne, terre d’accueil des célèbres pata negra et jabugo. L’Hexagone regorge de cochons de différentes races réparties sur des territoires bien définis. Le porc noir de Bigorre fait partie de celles-là. Cette microrégion s’étend de la plaine de Tarbes au cirque de Gavarnie, à la frontière pyrénéenne avec l’Espagne. La Bigorre abrite une race de porcs qui a bien failli disparaître lorsqu’il y a une trentaine d’années, une poignée d(agriculteurs soucieux de la qualité et de la tradition ont relevé le défi.

Paysage de Bigorre, terre du porc noir.

Des efforts amplement récompensés puisque l’AOC Jambon Noir de Bigorre et l’AOC Porc Noir de Bigorre ont fait l’objet d’un arrêté d’homologation du Ministère de l’Agricuture le 26 décembre 2015. Le point de départ de la future reconnaissance en AOP par l’Union Européenne.

Porc noir et Périgors vert

La Coutellerie Nontronnaise est elle aussi héritière d’un savoir-faire multicentenaire. Il était presque naturel que notre manufacture de couteaux de Nontron imagine un magnifique couteau à jambon, issu d’une rencontre unique entre les savoir-faire du collectif Padouen du noir de Bigorre et ceux de la coutellerie nontronnaise.

Le parti-pris de cette association d’éleveurs est de perpétuer l’élevage du porc noir de Bigorre en respectant scrupuleusement les méthodes artisanales et le savoir-faire de nos anciens. Testé par les éleveurs et artisans du collectif de Padouen, ce couteau à jambon, manche boule en ébène, finition satinée, livré avec un coffret cadeau (carton recyclable) est fabriqué par les artisans couteliers des alteliers de la Coutellerie Nontronnaise, une institution créée en 1928. Le Nontron est le plus vieux couteau de France.

Ce couteau Nontron à jambon procurera à celui qui le possède, tout le plaisir de la découpe et de la dégustation de ce jambon, produit patrimonial et d’excellence.