Au côté des traditionnelles fêtes patronales et bals populaires des villages, En Périgord Vert et dans toute la Dordogne la période estivale est propice aux retrouvailles musicales de tous genres. Demandez le programme !

Sinfonia, la musique baroque en majesté

Du 25 août au 1er septembre, le festival Sinfonia met à l’honneur la musique baroque. Le festival se déroule chaque année à la fin du mois d’août, dans certains lieux du patrimoine de la région de Périgueux : abbayes de Chancelade et de Brantôme, églises ou musées de Périgueux. Accueillant des formations baroques de niveau national et international, de nombreux ensembles prestigieux se sont produits à l’occasion du festival Sinfonia en Périgord depuis ses débuts et notamment Les Arts Florissants…. Aux grands chefs-d’œuvre intemporels avec la Passion selon saint Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques-uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se sont retrouvés à Périgueux : Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, La Chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes…

Offrez-vous un couteau Nontron Violon !

acheter en ligne un couteau Nontron Violon

Reconnaissable à ses formes arrondies, le couteau de poche Nontron Violon est un chef-d’œuvre du savoir-faire made in Périgord Vert. Les collaborateurs de la Coutellerie Nontronnaise connaissent parfaitement leur partition pour monter le manche buis, la lame inox et les différentes pièces du couteau. Vous pouvez vous le procurer lors de votre visite à nos ateliers de Nontron ou acheter en ligne le couteau Nontron Violon.

Le chiffre du nombre de spectateurs en constante augmentation reflète la volonté du festival de toujours élargir son public afin de faire découvrir la musique baroque au plus grand nombre. Soucieux de favoriser l’émergence des jeunes artistes, le festival fait aussi intervenir à chaque édition de nouveaux ensembles dans son cycle « Jeunes Talents » notamment, une sélection de six jeunes appelés à se produire pendant toute la durée du festival. Le public est appelé à voter. Le Lauréat bénéficie alors d’un engagement ferme pour se produire sur la scène du festival, l’année suivante.

En 2018, la 28e édition proposera 21 concerts. De Périgueux à Boulazac, en passant par Sorges ou Agonac, ce sont vingt- quatre artistes ou ensemble qui vont investir quinze très beaux lieux représentatifs du Périgord vert.

Pour cette 28ème édition, le public aura le plaisir de retrouver des artistes d’exception comme Jordi Savall et l’ensemble Hespérion 21, Les Ambassadeurs, Le Banquet Céleste, La Rêveuse, Les Surprises, les Ombres, Pulcinella, Arsys Bourgogne, le Taylor Consort, La Tempête, Les Masques, Vedado Musica, Voces Suaves ou Comet Musicke… tous virtuoses de cette musique des 17e et 18e siècles.

Le thème de cette année : l’Italie baroque dans tous ses états et dans ses rapports avec les musiques des autres pays. A cet égard, le festival sera l’occasion de découvertes et de surprises toujours savoureuses. Ainsi, pour n’en citer que deux parmi la kyrielle de concerts, on apprendra en écoutant Bach interprété par Le Banquet Céleste, combien Vivaldi fut pour lui une source d’inspiration ou on se délectera de l’opéra Issé composé par … un mousquetaire.

Avec son couteau Violon, la coutellerie Nontronnaise est heureuse de rendre hommage à cette démarche qui fait la part belle aux instruments à corde, violon, violoncelle.

Le festival Sinfonia a été fondé en 1990 par Michel et David Théodoridès, père et fils.

Autres festivals de musique d’août en Dordogne

  • Hoop’ Festival, 10 au 11 août à Excideuil
  • Les Pieds dans l’Herbe, 11 août à Loubejac
  • Semaine Musicale de Tourtoirac, 11 au 18 août
  • Beau C’est Festival, 17 au 18 août à Bosset
  • Un Piano Sous Les Arbres, 23 au 26 août à Lunel-Viel
  • Festi Map, 24 au 25 août à Boulazac
  • Prayssac en fête, 24 au 26 août à Prayssac

festivals musique Dordogne