Au four et au Moulin Alain Gardillou sait comme personne mettre en avant la gastronomie et l’art de la table périgourdin… Une star, une étoile Michelin… Découverte gourmande. 

Appelé aussi la Venise du Périgord, le village médiéval de Brantôme se trouve à quelques minutes du Moulin du Roc… et à quelques minutes de voiture de la capitale du couteau : Nontron. Les commerces de Brantôme, son canal et son Abbaye – fondée en 769 par Charlemagne – font voyager dans le temps.

Construit au XVIIe siècle, la fonction première du Moulin du Roc était de travailler les noix pour en extraire l’huile. Les vestiges de cette activité première ornent toujours de nombreuses pièces de l’établissement. Le moulin est racheté au XXe siècle par M. Gardillou père, qui le transforme alors en restaurant. Son épouse, est Chef de Cuisine, doublement étoilé au guide Michelin. Suivra ensuite l’hôtel, qui s’agrandira dans les années 90 avec l’addition d’un nouveau bâtiment et 9 nouvelles somptueuses chambres.

Festival de mets et couteaux de Nontron

Le fils Alain Gardillou, à 16 ans, commence son apprentissage à l’école hôtelière de Boulazac, à côté de Périgueux puis stagiaire auprès de grands chefs comme Joël Robuchon. À 26 ans, armé de cette expérience, il reprend le Moulin du Roc pour en faire ce qu’il est, à savoir un hôtel 4 étoiles avec ses chambres « insolites « ou « signatures », un restaurant étoilé réputé dans la région depuis 48 ans.

« Être cuisinier dans le Périgord, c’est disposer de truffes, recevoir le foie gras encore chaud, tout juste après l’abattage, travailler les produits d’un éleveur de cochon cul noir, du lait de brebis bio de son fermier, fier de son maraîcher qui, dans sa ferme biologique, travaille la terre avec l’aide de son cheval ou de son âne et surtout utiliser l’huile de noix du Périgord en provenance de ce moulin basé à Sarrazac ».

Alain Gardillou, restaurant près de NontronSur la table, les célèbres couteaux Nontron de la Coutellerie Nontronnaise. Sa carte, elle, révèle des trésors d’ingéniosité gastronomique : Pour les entrées, Foie gras poêlé en feuille de chou, Homard bleu nacré, condiment iodé (d’algues et d’huîtres), légumes croquants et échalotes vinaigrées, Œuf doré, croustillant de crevettes et caviar d’Aquitaine, Blanc de Seiche « comme une raviole », fenouil, pignons de pin et crème de citron ou Chaud-froid aux truffes noires du Périgord. Les plats qui suivent raviront autant le palais : Pêche noble du port du Guilvinec en croûte de crevettes grises, cocos de Paimpol fondants et huile vierge aux câpres de Pantelleria, Poitrine de Cochon « cul noir » confite et laquée au citron, artichauts, Filet de bœuf lardé aux truffes noires, foie gras poêlé, légumes, Tourtière de colvert sauvage au foie gras ou Lièvre à la Royale, pommes dauphines.

Le chariot de fromages frais et affinés d’ici et d’ailleurs n’est pas en reste et pour finir que dire de sa tarte aux fraises du Périgord et soufflé au citron vert, son Baba au Rhum, crème de vanille et fruits de saison ou son Biscuit moelleux et mousse au chocolat noir, marmelade de yuzu.

Pour accompagner ses mets de roi, le Sommelier, Fabien Bruguera a sélectionné près de 900 références de vin dont les crus prestigieux d’Yquem, Cheval Blanc, Rothschild, Léoville Las Cases, Margaux mais également des étiquettes moins connues, Château Tour des Gendres, Domaine Mouthes le Bihan, Domaine de Souch ou Domaine Elian Da Ros…

LE MOULIN DU ROC – 24530 Champagnac de Bélair