Au sud de Nontron, le Périgord abrite un autre espace vert et coloré: les jardins d’Eyrignac, en pleine renaissance en ce printemps retrouvé. Visite guidée.

Au sud de Périgueux, à une petite heure de Nontron, ville des couteaux, Capucine et Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile sont les heureux propriétaires du Manoir d’Eyrignac, dans le Périgord, où ils habitent comme 21 générations de la famille avant eux. Le jardin du Manoir est l’un des plus beaux et des plus visités de France (90 000 personnes par an). C’est ici que l’on trouve l’une des plus belles représentations de l’art Topiaire en France qui en font l’un des plus beaux Jardins de France. Comme de délicates broderies aux camaïeux de vert ce sont des buis, des ifs, des charmes, du lierre, que les visiteurs viennent admirer entre Lascaux et Sarlat sur 10 ha de sculptures végétales avec le jardin blanc, le potager familial, de nombreuses associations de fleurs et de fruits dans le nouveau jardin des sources.

La conteuse Violette nous livre avec délice ses instants de promenade: Depuis quelques semaines, le printemps s’est bien installé sur la Dordogne. Les jardins du Manoir d’Eyrignac ont revêtu leurs beaux habits fleuris plongeant la nature. Le spectacle est magique et permet plus d’appréhender les couleurs associées aux courbure du jardin, les rondeurs des buis, la taille de la charmille.

Retrouvez ici la découverte d’Eyrignac en vidéo

Passionnée de cuisine, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile reçoit à sa table amis et visiteurs de passage autour de plats simples et gourmands et dont les recettes sont passée de génération en génération, soigneusement notées dans un vieux cahier… Un carnet intemporel, original et inédit – Le cahier est « réversible », permettant au lecteur de noter ses propres recettes -,illustré de gravures tirées des collections du Manoir et de photographies de l’extraordinaire jardin de huit hectares qui l’entoure.

Un magnifique parterre à la Française face au Manoir. Photo Olivier Anger

Gageons que ce soient les fameux couteaux en buis de la coutellerie Nontronnaise toute proche qui découpent ces mets délicats.

Le cahier des recettes du manoir d’Eyrignac

Capucine  SERMADIRAS DE POUZOLS DE LILE
Albin Michel ou en vente au Manoir d’Eyrignac
Prix: 14,90 euros

Ouvert tous les jours de l’année sans exception…

1er janvier au 31 mars: de 10H30 à 12H30 et 14H30 à la tombée de la nuit.

Eyrignac et ses jardins
24 590 SALIGNAC Dordogne – Périgors / Téléphone: 05.53.28.99.71
contact@eyrignac.com