A l’occasion de la fête du couteau et pour son concours au thème bien d’actualité « Inspiration Nature », les deux designers de Studio « MONSIEUR » ont imaginé deux couteaux pour la coutellerie Nontronnaise 2019, les « Grands ducs Père et Fils » ; une évocation facétieuse du célèbre hibou bien connu des marcheurs en Périgord.

Reprenant deux signes clefs du couteau nontronnais, la virole et la pyrogravure, Romain Diroux et Manon Leblanc, aux commandes de Studio « MONSIEUR », les transposent dans un geste poétique et signifiant. Ainsi le mouvement de la virole, son laiton à l’œil canaille rappelle en écho celui caractéristique de la tête du hibouQuant à la voûte mystérieuse pyrogravée, signature immémoriale du « Nontron », elle s’élargit, se multiplie, bientôt généreux plumage de l’oiseau prêt à l’envol. Le manche est en buis comme il se doit, d’un modèle qui se veut également un coup de chapeau au patrimoine naturel, local et historique de Nontron.

couteau nontron grand duc

Les versions Nontron Petit et Grand-Duc sont présentées entièrement pyrogravées ou en buis avec 3 pyrogravures.

La Coutellerie Nontronnaise, un savoir-faire ancestral

La Coutellerie Nontronnaise, héritière d’un savoir-faire ancestral, s’inscrit dans le paysage français des couteaux régionaux. Son histoire est si longue qu’il en est même difficile de dater sa naissance. Cependant les spécialistes sont d’accord sur le fait que le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France. Le temps a emporté le sens des trois points et de la voûte pyrogravée mais laissée sa belle empreinte à l’objet, talisman que chaque périgourdin glisse dans sa poche ou met sur sa table où qu’il soit. Indéfectible et persévérante, la Coutellerie Nontronnaise poursuit son œuvre et défend son territoire et son savoir-faire, la tradition se poursuit et les gestes se renouvellent jour après jour. Les réalisations de la Coutellerie Nontronnaise sont plus que des couteaux ; ils représentent des produits militants qui défendent la préservation en France des aptitudes caractéristiques des métiers manuels, d’art et de savoir-faire.

Studio MONSIEUR

Studio MONSIEUR est le résultat d’une rencontre sur les bancs de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, celle de Romain Diroux et de Manon Leblanc. Depuis Studio MONSIEUR planche à mettre les idées sur pieds, porte son attention sur les objets pratiques et table sur la mise en lumière des savoir-faire artisanaux et industriels, notamment des savoir-faire français (par exemple, des projets et réalisations avec le « Centre International d’Art Verrier de Meisenthal » situé dans les Vosges du Nord).

Zoom sur le Grand-Duc

On l’appelle Bubo bubo d’Eurasie. C’est le plus grand des rapaces nocturnes d’Europe. Le Hibou grand-duc ulule ou plutôt bouboule un « bouhou » (d’où son nom savant) ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » très caractéristique. Il est silencieux et agile grâce à son plumage duveteux. Sa tête pointue, ses grands yeux fixes et sa capacité à tourner la tête à 270° lui confère un air d’éternel étonné. Il aime les bois, les falaises, les espaces de faune et de flore encore protégés et donc tout naturellement le Périgord.