La coutellerie

Vue extérieure du bâtiment de la coutellerie NontronnaiseLa Coutellerie Nontronnaise, seule entreprise qui représente le couteau de Nontron (nom de la ville qui l’a vu naître), s’inscrit totalement dans le paysage des couteaux régionaux. Le couteau de Nontron fait figure d’ancêtre et inspire de nombreuses légendes. Cet imaginaire remontant à la nuit des temps et s’appuie autant sur ses formes que sur son signe distinctif pyrogravé.

Origine de la coutellerie Nontronnaise

 

Le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France et son origine remonte au XVème siècle. Couteau de table ou de poche, outils de tous les usages, le Nontron fait la fierté de toute une région et se positionne aujourd’hui comme un passeport des personnes attachées à ce territoire.

 

 

 

Héritiers d’une longue tradition coutelière locale, les artisans couteliers d’aujourd’hui s’emploient toujours à fabriquer totalement « à la main » le Nontron avec les mêmes gestes que leurs ancêtres : sciage du buis sec et tournage des manches, assemblage, pyrogravure, finitions, tous ces gestes inchangées et répétés inlassablement permettent aujourd’hui de fabriquer le Nontron. Vous pourrez en apprécier la fabrication en visitant nos ateliers.

  • Bâtiment extérieur de la coutellerie Nontronnaise
  • Vue extérieure de la coutellerie Nontronnaise
  • Vue extérieure du bâtiment de la coutellerie Nontronnaise

 

 

Les commentaires sont désactivés.