fête du couteau de Nontonr

La coutellerie en fête à Nontron

14 août 2017 Commentaires (0) Actualités

L’escargot gris du Périgord Vert

escargot Périgord vert près de Nontron

Nontron et le Périgord Vert, pays de couteaux, de foie gras et… d’escargots. Direction Vaunac pour découvrir la cagouille préparée à toutes les sauces.

En Dordogne dans le Périgord vert, entre Sorges, capitale de la truffe noire et Thiviers (8km), capitale du foie gras, à 20 minutes de Nontron, la ferme des Guézoux fait partie de la commune de Vaunac. Baptisées L’Escargot du Périgord, dans cette ferme hélicicole tenue par Béatrice et Pierre Fouquet on peut découvrir les secrets de l’élevage des petits-gris et des gros-gris, leurs parcs naturels, leur nourriture à base de colza et de radis et leur transformation dans le laboratoire de la ferme agréée CEE.

Tourisme gourmand autour de Nontron

Escargots du Périgord farcis à la bourguignonne

Escargots du Périgord farcis à la bourguignonne

Le jeudi soir en été, après une visite des ateliers de fabrication des couteaux de Nontron puis un tour gourmand au marché des producteurs de Nontron, direction Vaunac où Pierre et Béatrice Fouquet organisent des visites nocturnes comprenant un menu-dégustation d’escargots (escargots farcis à la Bourguignonne (pur beurre, ail, échalote, persil…) ou cuisinés en conserves, escargots à la bordelaise, en terrine, à la périgourdine…) et l’éclairage des parcs à escargots (réservation obligatoire).

Outre ses spécialités à base d’escargots, l’Escargot du Périgord commercialise du foie gras cuisiné sur place, provenant d’oies et de canards élevés en Périgord. L’Escargot du Périgord, Les Guézoux, 24800 Vaunac. Tél 05 53 62 06 39.

Les idées de découvertes touristiques étonnantes ne manquent pas autour de notre coutellerie de Nontron. Le personnel de notre boutique est à votre disposition pour vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *