bâtiment de la coutellerie Nontronnaise à Nontron

Le bâtiment de la Coutellerie, symbole de Nontron

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac : rendez-vous pour 2017

7 avril 2017 Commentaires (0) Actualités

Zoom sur le Nontron damas

lame damas pour couteau pliant de Nontron

La lame damas, un habillage millefeuille pour des couteaux Nontron d’exception.

La gamme des pliants Nontron pliants numéro 25 est disponible avec une finition prestigieuse : la lame damas qui vient participer au côté unique du couteau.  En regardant de très près, l’heureux propriétaire d’un Nontron damas pourra admirer ses courbes et dessins naturellement incrustés.

Superposition d’aciers pour couteau damassé

Avant de revêtir ces teintes moirées, la lame damas carbone a fait l’objet d’une superposition de 140 couches de métal, alternant acier dur et acier plus doux. La lame a été martelée, étirée puis trempée dans de l’acide qui vient naturellement noircir le carbone ; outre son aspect unique la lame damas se distingue par sa très grande solidité.

Acheter un pliant couteau Nontron damas en ligne

couteau nontron lame damas

Associé à une lame damas, le couteau Nontron pliant n°25 boule que vous pouvez acheter en ligne, est un parfait assemblage artistique :
– de couleurs, avec un mariage parfait entre la finition buis et le gris carbone ;
– de forme, avec  ce contraste entre les rondeurs du manches et les formes angulaires de la lame.

Ce pliant damassé constitue un cadeau unique pour les nombreuses réjouissances à venir : anniversaire, cadeau de communion, fête des pères… Offrir un Nontron c’est le cadeau d’une vie !

De l’Iran à Damas : histoire de tons

La lame Damas inventée à Damas ? Pas du tout ! Ce n’est pas en Syrie que serait apparue ce procédé mais en Iran où l’on retrouve cette première technique de superposition des métaux. La dénomination damas viendrait en fait des tons moirés des étoffes fabriquées dans la capitale syrienne qui se retrouvent sur les lames d’acier poli. Aujourd’hui on n’hésite plus à parler de lame damassée.

Comment entretenir votre Nontron damassé ?

Nous conseillons de conserver la lame de votre couteau nontron dans un environnement sec ;  évitez cependant de garder votre damas un fourreau de cuir, lequel peut retenir l’humidité. En cas d’oxydation, passez tout simplement du talc ou de l’huile d’argan, puis essuyez votre lame damas avec un chiffon très doux.

Les lames damas de nos Nontron pliants sont réalisées par les meilleurs forgerons français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *