printemps à Nontron

Comme un air de printemps à Nontron

lame damas pour couteau pliant de Nontron

Zoom sur le Nontron damas

29 mars 2017 Commentaires (0) Actualités

Le bâtiment de la Coutellerie, symbole de Nontron

bâtiment de la coutellerie Nontronnaise à Nontron

L’emblématique bâtiment de la Coutellerie Nontronnaise est devenu l’un des symboles de Nontron et du Périgord Vert. Retour sur sa construction.

C’est en 2000 que la Mairie de Nontron commandite la construction d’un nouveau bâtiment au cabinet bordelais « Luc Arsène-Henry Jr & Alain Triaud Architectes ». Destinée à abriter la nouvelle Coutellerie Nontronnaise, la construction devra satisfaire à un certain nombre de critères parmi lesquels l’intégration au paysage et une prise en compte du confort et de la sécurité des couteliers opérant sur le site avec par exemple un système de ventilation pensé pour éliminer un maximum de poussières dégagées lors du façonnage des manches de bois.

2002, le bâtiment est livré. Au cœur du Jardin des Arts de Nontron, accroché à l’une des terrasses supérieures, il dévoile ses 700 m² dans une structure rectangulaire toute de bois et d’aluminium faite et teintée de bistre, des bardeaux, des façades aux grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière dans un atelier longitudinal.

Le buis, du bâtiment au couteau

Les piliers et les gaines ont été recouverts de buis, bois star du Périgord Vert que l’on retrouve patiemment travaillé et traité sur les manches des couteaux de Nontron. La signature de la coutellerie avec ses trois points stellaires surmontant la voûte céleste qui se dévoile au cœur d’une verdure toute Périgourdine pare la façade, la nouvelle Coutellerie Nontronnaise a tout pour séduire.

En quelques années, elle va ainsi s’imposer avec élégance comme l’un des points de passages obligés des touristes amoureux du savoir-faire de la coutellerie et du beau bâti venu en visite à l’atelier de coutellerie. Preuve que le patrimoine peut aussi conjuguer ses valeurs d’excellence à la modernité à la fois radicale et ancrée dans le territoire.

Coutellerie Nontronnaise à Nontron

La Coutellerie Nontronnaise, Place Paul Bert, 24300 Nontron – Téléphone : 05 53 56 01 55. Visite gratuite seul ou en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *