Le Papillon en nœud-papillon !

trail de Nontron

Trail des Grands Couteliers : Nontron dans la course !

6 février 2017 Commentaires (0) Événements

Les couteaux de Nontron en vidéo

A la Coutellerie Nontronnaise on ne se lasse pas des Carnets de Julie, magnifique ode gastronomique et patrimoniale au Périgord Vert.

Les Carnets de Julie spécial Périgord Vert ont de nouveau fait l’objet d’une rediffusion sur France 3. Dans la rigueur de l’hiver, Julie Andrieu a en effet recapoté sa 204 cabriolet pour venir visiter Nontron et sa région. Après une séance cuisine pour la préparation du gâteau aux châtaignes, le bien-nommé Nontronnais, rendez-vous à la 27ème minute direction La Coutellerie Nontronnaise, avec un petit rappel historique : 1650 marque la date du mariage entre Guillaume Legrand, maître coutelier parisien, avec Marie Belleterie.

Tout sur la fabrication du couteau de Nontron

Gentiment surnommé homme de fer par Julie Andrieu, Bernard Faye, ancien maître coutelier aujourd’hui retraité, lui présente le lieu de fabrication du plus vieux couteau de France. Direction la réserve, présentation du buis qui a fait la légende du Nontron, considéré également comme du bois de fer, solide et très dur. Bernard découpe ensuite le manche en deux rectangles avant d’être tourné. Il est ensuite coupé avant le montage du couteau. Outre le manche,  les 5 pièces sont préparées : la lame, la virole fixe, l’axe, la virole de sécurité et le cachet.

Achetez en ligne le même couteau Nontron que celui de Julie, avec sa lame personnalisée à votre prénom comprise dans le prix d’achat !

Tout est ensuite monté puis riveté avec un marteau. La virole laiton vient enfin bloquer la lame.  La séance pyrogravure, la pose du sceau de Nontron puis le polissage viennent parfaire cette séance pas comme les autres.

Tentative de pyrogravure d’un couteau de Nontron manche buis.

Merci à la réalisatrice pour son joyeux passage à la Coutellerie Nontronnaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *