Les marchés au gras, tradition périgourdine… mais pas que

Les couteaux de Nontron en vidéo

27 décembre 2016 Commentaires (0) Événements

Le Papillon en nœud-papillon !

Les couteaux Nontron font très bonne table au  restaurant Le Papillon !

Christophe Saintagne, installé aux commandes de son restaurant Le Papillon depuis le début de l’année, cuisinera pour le réveillon de la Saint-Sylvestre un menu tout en saveurs : terrine de lièvre à la royale ; Saint-Jacques aux champignons de Paris et poutargue ; les nouilles japonaises udon aux cèpes et parmesan ; une barbue nacrée, poireaux au gros sel, sabayon champagne ; chapon jaune des Landes contisé de truffes noires puis rôti, pomme Anna, riquette ; salade et fromages au lait cru ; agrumes.

Sur les tables, des couteaux couteaux de table Office de la coutellerie Nontronnaise.

«Papillon n’est pas une course à la performance, il doit être humain, rassembler des clients, des collaborateurs et des producteurs, pour voir ce qu’on peut construire ensemble ».

Ce chef de quarante ans entraîne le client dans son univers d’une ribambelle de produits hautement sélectionnées, merveilleusement assaisonnées et aux cuissons généreuses.

Cuisine toute en finesse

Né à Pont-Audemer, entre Le Havre et Rouen, Christophe est le fils cadet d’un architecte d’intérieur et d’une vendeuse de produits d’entretien à domicile. Il débute sa carrière à Paris, avenue Poincaré chez Alain Ducasse qui loue «sa finesse, sa curiosité et son adaptabilité, Il fait une cuisine moderne, technique et efficace, en harmonie avec le lieu, et qui lui ressemble».

En 2004, il rejoint Jean-François Piège au Crillon«Christophe était un collaborateur fabuleux. Avec lui, il n’y avait que des solutions, jamais de problèmes ». En 2010, Alain Ducasse prend le pari de manger sain (mais dans un palace quand même). Christophe le rejoint d’abordà la tête des cuisines du Plaza Athénée (2010-2014où il conserve les trois étoiles) puis au Meurice(de 2014 à 2015) où il y décroche les trois macarons.« Je fonctionne par cycles, je prends un sujet, le traite, puis passe à autre chose ».

 

Papillon. 8 rue Meissonier (XVIIe). Tél.: 01 56 79 81 88. Menu à 220€ / personne (hors vins, eau, thé ou café inclus). 295€ avec accord mets et vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *