Amicale du gras : un menu bien cochon!

Le Papillon en nœud-papillon !

15 décembre 2016 Commentaires (0) Événements

Les marchés au gras, tradition périgourdine… mais pas que

Nontron et sa région savent conjuguer patrimoine créatif et gastronomique. Les marchés au gras restent des rendez-vous incontournables.

Nontron, berceau des couteaux et d’objets d’exception issus des métiers d’art, se situe en Dordogne dans la région gourmande du Périgord Vert, aux confins de la Charente, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Le foie gras participe à la reconnaissance du savoir-faire de toute une profession qui œuvre toute l’année pour satisfaire les appétits, mais l’approche des fêtes de fin d’année constitue une période propice aux agapes, dopée par les traditionnels marchés au gras.

Le canard gras, c’est quoi ?

Sur les étals, le canard gras est proposé entier ou découpé, le badaud pouvant inspecter son foie gras. Le canard gras est un palmipède exclusivement gavé au maïs car riche en amidon, source de glucides nécessaires à la lipogenèse. Le maïs est généralement distribué sous 2 formes : entier ou broyé. Il faut au minimum quatre mois pour obtenir un canard gras, dont le gavage dure 14 jours, à raison de deux fois par jour. L’oie nécessite quant à elle quatre semaines de gavage, trois fois par jour. A noter que de plus en plus d’exploitations pratiquent des méthodes d’alimentation bio sans gavage.

Le canard gras se consomme à toutes les sauces.

Foie gras et truffe à Nontron en Périgord Vert

Samedi 24 décembre, les Halles de la Mairie de Nontron accueillent une démonstration et dégustation autour du foie gras et de la truffe avec le chef Eric Daubert, du Grand Hôtel Pélisson, celui-là même qui avait imaginé le délicieux couteau Nontron chocolat. Une vente de truffes aura lieu à cette occasion.

Les marchés au gras en Périgord et ailleurs

En Dordogne à Périgueux

Capitale gourmande du Périgord, Périgueux offre aux yeux et aux papilles des consommateurs un marché au gras place Saint-Louis, en plein centre du centre historique. Jusqu’au 18 mars 2017, rendez-vous les mercredi et samedi matin ; marchés primés les 10 décembre, 14 janvier et 18 février. Un marché aux truffes a également lieu le samedi matin, place de l’Ancien-hôtel-de-ville, ainsi qu’un marché exceptionnel le mercredi 21 décembre.

En Haute-Vienne à Saint-Yrieix la Perche

Rendez-vous le samedi matin 17 décembre salle de la Halle pour ce marché primé au gras présentant magrets, foie gras, truffes, terrines, rillettes, grillons.

En Charente à Aunac

Au nord d’Angoulême près de Ruffec, Aunac organise une foire au gras : le 16 de chaque mois de novembre à mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *