Des couteaux Nontron au Pays basque

3 mars 2016 Commentaires (0) Actualités

Goûters de grands-mères de notre enfance

La Fête des grands-mères, retour sur d’inoubliables moments sucrés d’hier

Confitures et jus de fruits faisaient bien entendu partie de la cérémonie.

Confitures et jus de fruits faisaient bien entendu partie de la cérémonie.

Chacun de nous a, bien cachée au fond de soi, une madeleine de Proust. Parmi elles, les fameux goûters qui ont bercé notre enfance le dimanche ou, plus joyeux encore, les vacances. Ces instants magiques restent les seuls auxquels nous nous laissions gentiment déranger durant nos parties de cache-cache ou pendant nos baignades estivales dans le lac d’à côté. Une chevelure blanche apparaissait armée d’un solide panier d’osier bien garni de boissons et délices sucrés. Qui ne se souvient pas des inoubliables tartines de confiture ou, pour les grands-mères plus branchées, le pain artisanal du boulanger du quartier recouvert d’une célèbre marque de pâte à tartiner chocolatée dont le pot, sitôt terminé, était religieusement rangé dans le placard de la cuisine et reviendrait comme verre à chaque nouveau goûter.

 

Le couteau à pain Nontron perpétue les traditions

Parmi les objets indispensables de ces moments conviviaux, le fameux couteau à pain qui, à nos yeux d’enfants, paraissait millénaire tant sa présence nous avait toujours semblé naturelle. Solide avec son manche taillé avec soin, impressionnant par sa lame brillante, longue, dentelée et toujours bien affûtée (« Laisse-moi faire, tu vas te couper les doigts ! ») cet accessoire de table reste parfois une véritable œuvre d’art. C’est le cas du modèle proposé par la Coutellerie Nontronnaise reconnaissable à son plein manche en buis pyrogravé et sa lame en acier inoxydable de 20 cm. Suffisamment pour s’attaquer aux couronnes de pain les plus impressionnantes et participer à bien d’autres goûters encore. Et si vous gâtiez grand-mère pour sa fête ?

 fête des grands-mères

Le couteau à pain Coutellerie Nontronnaise, accessoire indispensable du goûter d’hier et de demain.

Le couteau à pain travaillé dans l’atelier de la Coutellerie Nontronnaise, un très bel accessoire de table à acheter en ligne pour fêter encore longtemps nos grands-mères préférées… et perpétuer ainsi les traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *